• TWELVE

Covid19 - Mesures de soutien au secteur culturel : focus et état des lieux sur les galeries d’art


Les galeries d’art ont été frappées de plein fouet par la crise sanitaire du Covid19 notamment en raison de l’annulation des foires et des expositions qui a engendré d’importantes pertes de chiffres d’affaires. Bien qu’elles aient elles pu rouvrir dès le 11 mai dernier contrairement aux grands musées, il était impératif de leur venir en aide. Retour sur les mesures publiques de soutien aux galeries d’art.


 En parallèle des mesures d’urgence transversales mises en place par le Gouvernement (fonds de solidarité, prêts garantis par l’Etat, etc.), le ministère de la Culture a annoncé le 18 mars 2020 des mesures sectorielles, et notamment la création d’un fonds d’urgence « doté dans un premier temps de 2 millions d’euros en faveur des galeries d’art, des centres d’art labellisés et des artistes-auteurs et opéré par le Centre national des arts plastiques (CNAP) et les Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ».


Une session exceptionnelle de la commission d'acquisition et de commande du CNAP à destination des galeries françaises confrontées à l’annulation d’expositions, l’annulation et/ou le report de foires pendant le confinement a donc été organisée. Du 14 au 20 avril 2020, toutes les galeries ont pu proposer deux œuvres parmi celles d’artistes de nationalité française ou résidant en France qu’elles auraient dû présenter sur leur stand ou dans leurs espaces d’exposition sous réserve qu’elles n’aient pas déjà été présentées à la commission d’acquisition et de commande du CNAP.

Le budget d’acquisition initialement accordé pour cette session exceptionnelle d’acquisition était de 600 000 € ; budget doublé par le ministère de la Culture début juin.

Dans un communiqué en date du 20 mai 2020, le CNAP a annoncé que les résultats de cette commission d’acquisition exceptionnelle seraient communiqués dans le courant de la dernière semaine de juin.


En ce qui concerne les soutiens déjà attribués, le CNAP a provisoirement modifié certaines de ses règles pour continuer à accompagner les galeries pour les foires ou les expositions à travers ses aides. Par ailleurs et pour permettre que de nouveaux projets artistiques voient le jour, les commissions de soutien aux galeries pour leurs activités de production (exposition, publication, production d’œuvres) ont été maintenues.


Enfin, les projets de commandes publiques engagés ou programmés par le CNAP restent d’actualité et seront donc engagés comme prévu. C’est notamment le cas de la commande publique nationale d’œuvres temporaires et réactivables dans l'espace public (https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Commande-publique-nationale-du-Cnap-pour-des-aeuvres-reactivables-dans-l-espace-public), de la commande photographique nationale « Image 3.0 » ainsi que de la commande publique nationale d’estampes dans le cadre de l’année de la BD.

0 vue

2020 © Twelve AARPI

Site en cours de refonte

TWELVE avocats - Droit de la propriété intellectuelle 

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon